Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 18:04

 

Bonjour tout le monde !

 

Comment allez-vous aujourd'hui?

 

Ici, le temps est capricieux : pluie et ciel gris ce matin, grand soleil et chaud cet après-midi et là de nouveau ciel très gris, des trombes d'eau et orage...

 

Je viens vous montrer aujourd'hui le premier épisode de ma saga photos de l'été que beaucoup d'entre vous m'ont réclamé ! 

 

Attachez bien vos ceintures et bon voyage à la découverte de Copenhague...

 

 

J'aimerais commencer par quelques infos générales sur le Danemark qui me semblent intéressantes à savoir. 

 

Pour vous faire un bref résumé, le Jutland et les îles danoises sont peuplés depuis plusieurs milliers d'années. C'est vers 980 que Harald à la dent bleue (Harald Blåtand) en proclame l'unité. Jusqu'au XIè siècle, les danois participèrent aux expéditions vikings, colonisant, commerçant et pillant partout en Europe. Le royaume danois a longtemps joué un rôle majeur en Europe contrôlant l'Angleterre, la Suède, la Norvège, la mer Baltique et des territoires en Allemagne.


 

Le mouvement nationaliste et communiste au Danemark devient puissant au XIXè siècle et suite aux révolutions européennes de 1848, la pays devient une monarchie constitutionnelle. Les Danois sont encore aujourd'hui très patriotes, comme en témoigne la présence du drapeau, le Dannebrog, sur les maisons, dans les jardins et à toutes occasions festives comme les anniversaires, bref, partout  ! Ils sont très fiers de dire que c'est le pays le plus heureux au monde (voir ici) ! Ceci est le gâteau de bienvenue que l'on nous a servi à l'école où j'effectue mon échange avec l'incontournable... petit drapeau danois !

 

 4122430091eb5936f4b757caf1776b586b04d902ca1d8823b98d5e1bfb2

 

Le pays reste neutre pendant la Première Guerre Mondiale mais subit l'occupation allemande durant la Seconde.  Depuis 1972, la reine du Danemark est Magrethe II. Son mari, le prince Henrik, est d'origine française !

 

 2913400076ad2ed85d0b310aeae42fc160a4b6ce5f2411a299b7e954fa4

 

Le véritable chef d'état est le premier ministre, aujourd'hui Lars Løkke Rasmussen du Parti Populaire Conservateur.


Le Danmark rejoint l'Union Européenne en 1973 mais n'adoptera pas l'Euro. Sa monnaie est la couronne danoise (DKK). Notre premier ressenti est que la vie est extrêment chère ici, qu'il s'agisse de nourriture ou même de transport (par exemple, environ 5 euros pour un ticket de métro 2 zones !!!). 

 

 

Le Danemark compte un peu plus de 5,5 M d'habitants pour 43 000 km² (hors Groenland).

 

 

Nous avons eu l'occasion de goûter pour la première fois à une spécialité danoise lors d'une soirée organisée par l'école samedi soir. Si mon souvenir est bon, il doit s'agir d'un digestif appelé Gammel Dansk. C'est un alcool au très fort goût d'herbes, écoeurant si comme moi vous ne buvez jamais d'alcool ! Mais la boisson nationale, ici, c'est la bière Carlsberg ! J'aurai l'occasion de vous en reparler car nous allons faire une visite de la fameuse brasserie dans les jours à venir. En dehors de cela, la soirée était très sympathique, l'occasion de discuter avec des personnes du monde entier : suédois, américains, norvégiens, indiens, mexicains, allemands, finlandais...

 

 

Dimanche, ballade dans le quartier de Christianshavn au bord de la Sydhanen.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip Denmark

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip Denmark

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-7

 

Maman et Papa cygne avec leurs bébés ^^

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-8

 

La superbe église de Saint-Sauveur (Vor frelsers Kirke). Débutée en 1682, ce n'est qu'en 1752 que vient l'achever sa flèche en spirale noir et or entourée d'un escalier extérieur. A son sommet, une sphère dorée de 2,5m sur laquelle une statue du christ de 3m de haut culminant à 90m.


Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-1

 

A deux pas de cette église baroque, la surprenante "ville libre" de Christiana...

 

En 1971, un groupe de squatteurs, chômeurs et hippies installés sur le terrain de la caserne de Bådmandsstræde auto-proclament le lieu "ville libre", fonctionnant comme une communauté intentionnelle autogérée. La "commune" de 34ha et de près de 1000 habitants possède sa propre monnaie. Du jazz aux graffitis très présents, elle est le lieu d'une vie culturelle et artistique très riche autour de bars, cafés, restaurants, expositions, etc... La consommation et la vente de cannabis y était autorisées jusqu'en 2004 mais de nombreux dealers subsistent encore aujourd'hui dans la rue principale appelée "pushers street". C'est la raison pour laquelle il est interdit d'y prendre des photos. Dommage, car les murs y sont couverts de superbes tags et la rue grouille de curiosités. Un conseil : n'essayez pas de prendre des photos si vous ne voulez pas que les dealers viennent vous demander de ranger gentiment votre appareil photo et si vous voulez éviter que les gens vous regardent de travers (ben oui, au départ je n'avais pas vu que c'était interdit, mais je ne dois pas être la seule...). Bref, une expérience assez étrange... Le quartier a été et est encore aujourd'hui l'objet de nombreuses controverses ce qui explique une histoire pour le moins agitée...

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-2

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-3

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-4

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-5

 

 

Lundi, premier jour de cours !

 

Impossble, ici à Copenhague, de ne pas remarquer l'importance des vélos ! Toute la ville est équipée de pistes cyclables et 36% des habitants se déplacent quotidiennement en vélo. Il faut faire très attention en traversant si on ne veut pas se faire écraser car ils ne rigolent pas avec le code de la route ! Si c'est vert pour eux, c'est vert pour eux ! D'ailleurs, les danois sont très disciplinés et à cheval sur les règles...

 

026271339a49beab72a650cecd9d12ab7641eaee1a86584ff53424313e9 

 

 

Mardi, après-midi très agréable à la plage d'Amager par un magnifique soleil.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-9

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-14

 

Ci-dessus, on peut aperçevoir une ligne d'éoliennes qui se poursuit vers l'horizon. Le parc éolien couvre pas moins de 20% des besoins en énergie du pays. 

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-10

 

Au loin, ci-dessus, le pont d'Øresund long de près de 8km, qui relie Copenhague à la ville de Malmö en Suède depuis 2000.

 


Mercredi après-midi, nous avons eu la chance d'avoir un superbe temps pour notre canal tour.

 

L'Eglise Saint-Nicolas (Sankt Nikolaj Kirke). Je vous en reparlerai un peu plus tard.


Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-11

 

A gauche, le Skuespilhuset (maison royale du théâtre danois). A droite plus loin, l'Opéra. Le bateau jaune est en réalité un bus fluvial.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-12

 

Le célèbre quartier de Nyhavn (je vous en repalerai plus tard).

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-13

 

Le palais royal d'Amalienborg (je vous remontrerai des photos et vous ferai un petit compte-rendu une fois que j'aurai fait la visite).

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-15

 

Arrivés ici, nous ne sommes pas très loin de la petite sirène (que je n'ai pas encore vue ! ^^).

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-16

 

L'Opéra de Copenhague.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-17

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-18

 

Christianshavn, vu sous un autre angle.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-19

 

La tour de l'église Saint-Sauveur, flamboyante au soleil.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-20

 

Fin du Canal tour, promenade dans le centre de Copenhague.

 

Ici, l'église Holmens Kirke. Cette ancienne forge à ancres datant de 1563, et devenue par la suite une église pour les marins, a abrité le mariage de la reine Magrethe II avec le prince Henrik en 1967.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-21

 

En face se trouve l'ancienne bourse commandée par Christian IV, roi de Danemark et de Norvège de 1588 (à seulement 11 ans) à 1648, avec sa flèche composée de quatre queues de dragon qui symbolisent les quatre royaumes des pays nordiques. La torsade représente leur union indissoluble. 

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-22

 

Le célèbre quartier de Nyhavn, qui signifie "nouveau port", est connu pour les façades de ses maisons de toutes les couleurs. C'est le lieu le plus animé mais aussi le plus touristique de Copenhague avec ses innombrables cafés et restaurants.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-23

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-25

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-24

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-26

 

Au détour d'une petite ruelle perpendiculaire à la Strøget, artère commerçante de Copenhague et rue piétonne la plus longue d'Europe, l'église Saint-Nicolas et sa petite place étonnament calme vue sa proximité avec la Strøget.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-27

 

L'église Helligånds Kirke borde la Strøget. 

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-28

 

La tour ronde (Rundetaarn) a été construite sous ordre de Christian IV en 1642. Haute de 36m, elle ne se monte pas à l'aide d'un escalier mais d'un plan incliné en forme de colimaçon qui permettait aux chevaux de monter jusqu'au sommet ! 

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-29

 

 

Jeudi, promenade au jardin botanique (Botaniske Have). Mais nous ne sommes pas restés bien longtemps car il faisait très froid ! Nous y retournerons je l'espère par meilleur temps pour faire de jolies photos de fleurs et pour visiter la serre tropicale.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-30

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-31

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-32

 

 

La prochaine fois je vous montrerai le parc d'attractions de Tivoli et des photos des visites que nous auront faites d'ici là (si le temps nous le permet car pour le moment ce n'est pas trop ça...).

 

Voilà pour aujourd'hui, j'espère que la visite vous a plue !

 

Merci à celles (et ceux) qui sont restées jusqu'au bout de ce loooooong article ! ^^

 

A très vite pour du scrap, des surprises et... encore des photos !

 

Bises !

 

 

Scrap'Inès

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Scrap'Inès - dans Summer Trip 2011
commenter cet article

commentaires

preux fabienne 16/07/2011 01:03


désolée de vous déranger dans ce beau voyage ;mais auriez vous des nouvelles du sort de 'christiana 'depuis février et l'annonce de la récupération des terrains :aucunes nouvelles
sur le net!!


Scrap'Inès 18/07/2011 11:17



D'après mon propriétaire, Christiania disparaîtra effectivement dans les années à venir. Je n'en sais malheureusement pas plus... Si jamais j'ai des échos de Copenhagois, je vous en tiendrai
informée ! A bientôt !



Manika 11/07/2011 16:03


Merci pour ce partage.... ça donne envie !!! et merci aussi pour tes passages réguliers sur mon blog ;-)


adrigane 06/07/2011 13:09


un voyage sublime, tu en as de la chance !!!!
bises


ynomra 05/07/2011 13:42


de super photo et de souvenir :) bisous


Milkinise 05/07/2011 11:47


Je vois que vous avez un super temps et que vous en profitez!
J'ai vu ton blog candy, waou trop trop beau ton lot
Je jouerai, faut juste que je prenne le temps de faire mon article
Bises
Annelise


Scrap'Inès 05/07/2011 23:33



Ok, pas de souci ! J'attends que tu me fasses signe alors ! On a eu un WE vraiment pourri mais c'est vrai que le reste du temps on a pas eu trop à se plaindre, plage cet aprèm même ;) Bises !



Presentation

  • : Passions création, passion scrap d'Inès
  • Passions création, passion scrap d'Inès
  • : Je m'appelle Inès et créer est ma passion. Scrapbooking, fimo, bijoux... je vous invite à découvrir mes créations, astuces, coups de coeur mais aussi mes voyages et à partager les vôtres avec moi ! N'hésitez pas à me laisser vos impressions et adresses de blog, j'irai avec plaisir vous rendre visite à mon tour ! // I'm Inès and creation is my passion. Hope you'll enjoy my scrapbooking, polymer clay and jewellery creations, tips, favorites and also travels ! Feel free to leave a comment!
  • Contact

Follow me on Pinterest and Hellocoton !

Follow Me on Pinterest

Pinterest

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez ines-scrap sur Hellocoton

Search / Recherche

English version

Scrap'Inès English version

Archive