Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 18:30

 

Bonsoir tout le monde !

 

Comment allez-vous ce soir ?

 

 

Tout d’abord, bravo à  Annick77 qui est la première à avoir deviné de qui il s’agissait sur ma dernière petite carte !

 

Elle remporte la carte que voici accompagnée de scrap’bricoles.

 

 Scrap'Inès Paper dot sand card Venskab Amitié Hans Christ

 

Ah, et pour info, le mot "venskab" qui apparaît sur ma carte signifie "amitié" en danois.

 

Je vous parlais du blog d'Annick77 au style très délicat ici.

 

Pour lui rendre une petite visite dans son Monde Créatif c’est par ici !

 

 

Il s’agissait donc bien du célèbre écrivain danois Hans Christian Andersen. On peut même dire que c’est, encore aujourd’hui, le plus illustre des Danois. Beaucoup d’entre vous le connaissent, consciemment ou sans le savoir. Il est l’auteur de contes qui ont bercé l’enfance de nombreuses générations comme Le vilain petit canard, La petite sirène, Les habits neufs de l’empereur ou encore La reine des neiges pour ne citer que les plus connus de ses 150 contes imprégnés de romantisme et qui associent le merveilleux et l'ironie.

 


Né à Odense au Danemark le 2 avril 1805 au sein d’une famille pauvre et démunie, il perd son père à 11 ans et par seul à 14 chercher fortune à Copenhague où il est tenté par le chant, le théâtre puis la danse. Il travaille quelque temps pour le directeur du Théâtre Royal, qui financera plus tard ses études. 


Andersen commence à publier ses premiers textes en 1822 à seulement 17 ans. Les débuts d’une œuvre prolixe composée de romans souvent autobiographiques et d’inspiration romantique, de poèmes, de pièces de théâtre et de récits de voyage. On lui doit en outre plusieurs autobiographies, une correspondance volumineuse et un imposant journal.


C’est entre 1832 et 1842, que sont publiés en brochures ses premiers courts récits merveilleux, Contes pour enfants (1835), qu'il ne destinait d'ailleurs pas seulement à un public enfantin. Le succès immédiat l'encouragea à poursuivre et à publier chaque année d'autres textes, Nouveaux Contes (1843-1848) et Nouveaux Contes et histoires (1858-1872).


Loin d'imiter ses prédécesseurs dans le genre du conte (Perrault, Galland et Hoffmann, les frères Grimm), Andersen, dont le style est remarquable par l'utilisation habile et équilibrée du langage courant, des idiomes et des expressions populaires, exprime dans une langue très simple, les émotions les plus subtiles et les idées les plus fines, passant sans difficulté de la poésie à l'ironie, de la farce au tragique. Ses contes mettent en scène aussi bien des rois et des reines réels et légendaires que des animaux, des plantes, des créatures magiques (sirènes et fées) et même des objets.


Hans Christian Andersen meurt à Copenhague le 4 août 1875. Ses histoires, traduites en plus de quatre-vingts langues, connaissent un succès durable puisqu’elles ont inspiré et inspirent encore des écrivains, des metteurs en scène, des réalisateurs, des chorégraphes, des sculpteurs et des peintres.

(Source : http://www.hattemer.fr/Noel_contes/Bio_Andersen.htm)

 

Pour celles qui souhaiteraient replonger en enfance, vous trouverez gratuitement des e-books de beaucoup de ses oeuvres sur ce site : http://www.gutenberg.org/ebooks/search/. C'est un site très bien qui répertorie et mes à disposition gratuitement et dans plusieurs langues les oeuvres tombées dans le domaine public.

 

Je vais la semaine prochaine à Odense, sa ville de naissance. J'en profiterai pour visiter le musée qui lui est dédié et bien-sûr je vous montrerai des photos et vous ferai un petit compte-rendu !

 

 

Avant de vous montrer la suite de mes aventures danoises, quelques impressions générales que nous avons eues sur le Danemark et qui se sont confirmées à Stockholm qui pourraient vous être utiles si un jour vous entreprenez un voyage dans ces pays.

 

Nous avons été très surpris de voir que pour des pays qui parlent couramment l'anglais, très peu de choses sont traduites en anglais pour les visiteurs étrangers et les touristes. Je parle notamment des musées : rares sont les musées à traduire les commentaires en anglais. Pour les obtenir, il faut en général acheter un livret qui coûte environ 8 / 9 euros en plus de l'entrée. C'est un peu dommage car ça ne permet pas de profiter pleinement des visites... Il y a également les sites Internet. Personnellement, nous avons rencontré beaucoup de difficultés à naviguer sur le site Internet de la "SNCF danoise" (DSB) dont une seule page est traduite en anglais. Pour acheter un billet de train, tout est écrit en danois ce qui ne facilite pas les choses... N'espérez donc pas trop de visites guidées ou de sites Internet en français !

 

Ce qui m'amène à ma seconde Nota Bene : les pays scandinaves ne sont pas des champions du service ! Comme nous ne parvenions pas à nous dépatouiller avec le site Internet car nous ne comprennions rien nous avons dû nous rendre 4 fois à la gare avant de tomber sur quelqu'un de compétent et de sympathique qui puisse répondre à nos questions. On se plaint de La Poste et de la SNCF en France mais on n'a rien vu ! Au Mac Donalds ou au Burger King, il faut compter presque 10 minutes après avoir passé sa commande pour obtenir son menu... Et j'imagine qu'on doit payer un supplément pour le sourire et la gentillesse... C'est encore un peu de vikings ici. On vous bouscule facilement dans la rue sans s'excuser. Ca peut paraître un peu rustre au premier abord, mieux vaut être prévenu !

 

Et dernière petite chose que j'ai oublié de vous dire mais qui peut perturber un peu les premiers temps (surtout si vous n'avez pas de rideaux :p ) : l'été il fait nuit très tard (vers 22h à Copenhague, 23h à Stockholm) et jour très tôt ! (3h à Stockholm, 4h à Copenhague)

 

 

Passons maintenant aux photos...

 

Je vous avais promis la suite du Jardin Botanique, la voici !

 

Un véritable havre de paix au coeur de la ville.

 

Un coup de coeur pour moi car c'est toujours un plaisir d'aller me promener dans ce cadre bucolique...

 

Même si c'est bien mieux par beau temps !

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-33

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-34

 

La serre tropicale :

 

 Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-70

 

Nous n'avons pas encore pu la visiter car elle n'est pas souvent ouverte mais nous irons. En plus, c'est gratuit !

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-35

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-36

 

Et quelques photos de fleurs et d'insectes...

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-37

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-38

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-39

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-40

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-41

 

Mes préférées...

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-42

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-43

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-44

 

 

Vendredi il y a 10 jours, nous sommes allés au parc d'attractions de Tivoli qui tire son nom de la ville italienne de Tivoli où se trouve la villa d'Hadrien reconnue pour ses jardins renaissance. Son fondateur, Georg Carstensen, parvient à convaincre le roi Christian VIII que "lorsque le peuple s'amuse, il ne pense pas à la politique". Le parc ouvre ses portes en 1843 au départ à l'extérieur de la ville. Malgré des attaques nazies en 1944 pour tenter de détruire la culture danoise, le parc a su conserver son aspect originel ce qui lui confère tous son charme. Le parc de 61 000 m² aujourd'hui au coeur de la ville en raison de l'urbanisation, est, avec ses 4 millions de visiteurs par an, la principale attraction du Danemark.

 

 

L'entrée seule coûte 125 DKK soit environ 17 euros. Ensuite il faut payer pour chaque attraction ! C'est la raison pur laquelle nous n'avons pas fait d'attractions ^^ L'entrée est déjà très chère et nous avons été surpris qu'elle ne comprenne pas un accès libre aux attractions. Mais le parc vaut quand même le coup d'oeil et fait une belle promenade, il y a plusieurs univers en rapport avec certaines parties du monde comme l'Inde, la Chine...

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-45

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-64

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-46

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-47

 

Parmi les attractions, l'une des plus anciennes montagnes russes construites en bois (1914) et le Star Flyer, les chaises volantes les plus hautes du monde qui culminent à 80m !

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-48

 

Au loin, la tour de l'Hôtel de ville (Københavns Rådhus, je vous en reparlerai un peu plus tard).

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-49

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-50

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-51

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-52

 

En sortant de Tivoli, nous tombons sur une statue de Hans Christian Andersen au pied de l'Hôtel de Ville. 

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-53

 

L'Hôtel de Ville (Rådhus) de Copenhague se dresse sur la place du même nom qui accueille les habitants de la ville à l'occasion des grands évènements. De style romantique, le bâtiment a été inauguré en 1905 et sa tour de 105,6m de haut en fait l'un des plus hauts bâtiments de la villeAu centre de la façade, le fondateur de la ville, Absalon, trône dans son habit de lumière.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-54

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-55 

 

 

Sur notre chemin pour nous rendre au château de Rosenborg mercredi dernier, le palais d'Amalienborg qui est la résidence d'hiver de la famille royale. Il est constitué de quatre demeures aux façades néo-classiques identiques et aux intérieurs rococoLes quatre bâtiments entourent une place octogonale (Amalienborg Slotsplads) qui possède en son centre une monumentale statue équestre du fondateur d'Amalienborg, le roi Frédéric V. A l’origine, les quatre parties d’Amalienborg appartenaient à des familles nobles danoises. Cependant, après l’incendie du palais de Christiansborg en 1794, la famille royale rachètera la résidence et s'y installera. (Source Wikipédia)

 

 Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-56

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-57 

 

Ce tout petit château est le palais de Rosenborg. Son histoire débute en 1606 lorsque Christian IV fait construire sur ces terrains un jardin d'agrément (Kongens Have que je vous remontre un peu plus tard). Le château de style néerlandais de la Renaissance avec ses briques rouges ponctuées de décorations de grès gris et ses proportions minces, parvient à sa forme actuelle en 1634. Il sert de résidence royale jusqu'en 1710. Le château abrite aujourd'hui une collection d'objets datant du XVIème au XIXème siècle et ayant appartenu à la noblesse et à l'aristocratie danoises.

 

 Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-58

 

J'ai payé 20 DKK pour obtenir ce badge qui m'a donné le droit de prendre les quelques photos qui suivent juste pour vous ! ;) Votre reporter spécial pour vous servir ;) Malheureusement, la luminosité et les vitrines protégeant les objets ne m'ont pas permis d'en prendre beaucoup de correctes. Pensez-y si vous y allez un jour !

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-59

 

Occupant tout le 3ème étage, le Knight's Hall a servi de salle de bal, de réceptions et de banquets.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-60

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-61

 

Au sous-sol, une superbe collection d'objets ayant appartenu à la famille royale, des armes (fusils, épées finement travaillés) aux objets de décoration (objets en ivoire d'une extrême finesse) en passant par les incontournables joyaux de la couronne (ci-dessous, couronne de Christian IV). C'est à notre sens la partie la plus intéressante de la visite. Si vous êtes intéressé par l'histoire du Danemark (qui peut paraître un peu confuse au premier abord pour quelqu'un d'extérieur) et si vous souhaitez en savoir plus sur le château de Rosenborg, leur site Internet (en anglais ! Yes ! ;) est plutôt bien fait.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-62

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-63

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-71

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-65

 

Ma nouvelle lubie, photographier les insectes et en particulier les papillons que j'adore ! Ici dans le jardin du château.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-66

 

En face du château, un petit jardin à la française.

 

 Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-69

 

Parmi les nombreuses variétés de fleurs présentes, ces roses Hans Christian Andersen en l'honneur du célèbre écrivain danois.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-67

 

Comme dit précédemment, le château de Rosenborg se situe au coeur du parc de Kongens Have ("le jardin du roi"), le plus grand du centre ville de Copenhague, qui est pris d'assaut par les habitants de la ville dès les premiers beaux jours. Ne soyez pas surpris d'y voir de jeunes gens en bikini ou torse nu !

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-68

 

 

Voilà pour aujourd'hui et c'est déjà pas mal vous me direz !

 

Désolée pour ce looong roman-photos et un grand merci à toutes celles qui ont pris le temps de lire et d'aller au bout de mon article !

 

Mais vous verrez, si vous prévoyez un jour un voyage ici ça vous servira !

 

Préparez-vous psychologiquement car j'ai encore beaucoup de photos en stock : celles de Stockholm, mais également celles de la venue d'une de mes belles-soeurs cette semaine et à venir la semaine prochaine, ma maman et ma petite soeur !

 

Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles aventures chocolatées ! ;)

 

 

Scrap'Inès

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Scrap'Inès - dans Summer Trip 2011
commenter cet article

commentaires

amelie 21/07/2011 20:45


troooooopp beau!!!!! ca donne vraiment envie d y aller! bon je parle plus franglais qu anglais mais bon....
merdi beaucoup pour ces superbes photos.
gros bisous


Brijouperle 20/07/2011 16:07


Magnifique, ca donne envie d'y aller, je ne pensais pas que c'était si beau ! bisous Ines


ynomra 20/07/2011 14:43


kikou miss
j'ai tout reçu milles merci j'adore tout
en plus un magnifique cadre avec une kokeshi oh merci et la carte est sublime
et pleins de scrapbidules pour mes future page
un grand merci inès
bisou bisous :)
je fais un article bientot bisous


Scrap'Inès 20/07/2011 19:18



Super, je suis contente que tout soit arrivé à bon port et que tout te plaise ! Bisous !



chivas 19/07/2011 19:42


magnifiques photos ,je découvre ton blog et je suis en extase devant cette découverte! un joli reportage.
merci pour ce petit voyage.
bizzzz
chivas


Scrap'Inès 19/07/2011 22:51



Merci à toi, c'est trop gentil ! J'ai fait un petit tour chez toi ! ;) Bises et à bientôt !



Noem 18/07/2011 23:44


Je découvre ton blog, que je trouve super! Je viens d'y passer un petit moment. Tes réas scrap sont superbes et tes reportages très intéressants!!! J'adore


Scrap'Inès 19/07/2011 22:30



C'est très très gentil, j'ai également fait un petit tour chez toi ;) Bises et à bientôt !



Presentation

  • : Passions création, passion scrap d'Inès
  • Passions création, passion scrap d'Inès
  • : Je m'appelle Inès et créer est ma passion. Scrapbooking, fimo, bijoux... je vous invite à découvrir mes créations, astuces, coups de coeur mais aussi mes voyages et à partager les vôtres avec moi ! N'hésitez pas à me laisser vos impressions et adresses de blog, j'irai avec plaisir vous rendre visite à mon tour ! // I'm Inès and creation is my passion. Hope you'll enjoy my scrapbooking, polymer clay and jewellery creations, tips, favorites and also travels ! Feel free to leave a comment!
  • Contact

Follow me on Pinterest and Hellocoton !

Follow Me on Pinterest

Pinterest

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez ines-scrap sur Hellocoton

Search / Recherche

English version

Scrap'Inès English version

Archive