Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 19:43

 

Bonsoir tout le monde !

 

Comment allez-vous?

 

 

Avant toute chose, je souhaitais vraiment vous remercier toutes qui avez joué le jeu à l'occasion de ma dernière devinette qui était, je l'avoue, plutôt corsée !

 

Je pensais que vous feriez des hypothèses, je ne voulais pas vous faire galérer et je m'en excuse si ce fût le cas !

 

Mais je suis contente si cela vous a permis d'apprendre des choses sur Andersen comme me l'ont dit certaines d'entre vous.

 

Bravo à toutes pour ce travail de recherche approfondi !

 

Et un bravo particulier à Marine et à Sonia du blog  Mon Mien de Scrap pour avoir trouvé la réponse exacte !

 

Il va falloir que vous me disiez comment vous avez fait les filles !

 

Je n'avais annoncé qu'une gagnante mais le niveau de précision de vos réponses m'a épatée !

 

Marine comme tu es la première à avoir trouvé la réponse tu recevras comme convenu cette petite carte qui représente "Le vilain petit canard" de Andersen :

 

Scrap'Inès Carte vilain petit canard Ugly ducklng card

 

Sonia tu as de la chance car j'avais réalisé une carte de trop sur le modèle de celle faite pour l'anniversaire d' Alexandra ici. Tu recevras donc cette petite carte :

 

Scrap'Inès Carte fleur amitié flower card friendship vens

 

Faites-moi parvenir vos adresses postales par message privé pour que je puisse vous expédier vos cartes et scrap'bricoles !

 

...

 

C'est en 1943 que Hans Christian Andersen tombe éperdument amoureux de la jeune et mondialement célèbre soprano suédoise Jenny Lind, alors surnommée "le rossignol suédois", qui lui inspira par ailleurs plusieurs de ses oeuvres dont "Le Rossignol".

 

 

L'auteur lui déclare sa flamme sans attendre par un poème mais la cantatrice ne montre aucune signe d'intérêt. Deux ans plus tard, à l'occasion d'un dîner donné par le maître de ballet Auguste Bournonville à l'Hôtel Royal de Copenhague, Jenny Lind parvient à décliner les approches de l'auteur en toute élégance. Elle offre à son hôte une coupe de champagne travaillée d'argent le remerciant d'avoir été pour elle un véritable père au Danemark, sa deuxième patrie.

 

Scrap'Inès Carte vilain petit canard Ugly ducklng card (1)

 

Bournonville la remercia en disant que s'il était son père tous les Danois devraient être ses enfants pour pouvoir être les frères de Jenny Lind. A quoi cette dernière répondit que cela ferait beaucoup et que si elle devait ne choisir qu'un seul Danois comme frère se serait Hans Christian Andersen. L'auteur savoura avec amertume le "toast de la fraternité" et conserva la coupe jusqu'à sa mort...

 

Je reviendrai brièvement sur Hans Christian Andersen quand je vous montrerai les photos du musée (que Chouchouille connait désormais en long en large et en travers ;)

 

 

Mais pour l'heure, je souhaite la bienvenue chez moi à :

 

- Rosesarah dont je viens de découvrir le blog et les créations au style shabby vintage (j'ai toujours du mal à définir alors n'hésitez pas à me reprendre !) teinté de romantisme.

 

- Tessouk (si tu as un blog n'hésites pas à me l'indiquer)

 

Merci les filles !

 

 

On démarre avec les photos de notre petite semaine avec mamounette et soeurette.

 

Nous avons traversé le pont de l'Øresund, ce pont de près de 8 km qui relie le Danemark à la Suède dont je vous parlais ici pour rejoindre la petite ville de Malmö juste en face de Copenhague. Pendant la traversée en bus nous avons pu voir un champ d'éoliennes transperçant la mer argentée.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-91

 

Promenade dans Slottsparken avec vue sur le Turning Torso. C'est la deuxième plus haute tour d'habitation d'Europe et la première plus haute tour de Scandinavie du haut de ses 190 m.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-92

 

Le moulin du château :

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-93

 

Le château médiéval de Malmöhus qui abrite une importante galerie d'art et le musée de la ville :

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-94

 

Le centre ville avec la charmante petite place de Lilla Torg...

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-95

 

... et la place de l'Hôtel de Ville :

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-96

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-97

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-98

 

L'église Saint Petri :

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-99

 

Le seul jour de beau temps que nous ayons eu !

 

 

De retour sur Copenhague, nous visitons le Musée de la Marine (ou Orlogsmuseet) qui, comme son nom l'indique, retrace l'histoire de la Marine danoise depuis sa création.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-100

 

De la construction d'un navire en passant par les instruments de navigation, la vie à bord, des maquettes de grandes batailles navales opposant le Danemark à son ennemi la Suède, les portraits de grands héros de guerre de l'âge d'or de la Marine danoise jusqu'au passage à la vapeur et les dernières évolutions technologiques liées aux deux grandes guerres, tout y est expliqué de manière très intéressante et détaillée.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-101

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-102

 

Une exposition temporaire était consacrée à la piraterie car l'un des rôles de la Marine danoise fut longtemps de protéger les navires marchands danois contre les pirates.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-103

 

Enfin, tout un espace est dédié aux sous-marins et l'ont peut même visiter l'intérieur d'un véritable sous-marin et avoir un petit aperçu de la vie à bord.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-104

 

Et c'est gratuit le mercredi !

 

 

Comme vous le savez déjà, nous nous sommes levés trèèèèès tôt vendredi pour aller à Odense, ville natale de Hans Christian Andersen, fierté locale et nationale. Une charmante petite ville malgré la pluie. Ici, petit clin d'oeil avant d'arriver au musée qui lui est dédié...

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-105

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-106

 

Le quartier pittoresque où serait né le fameux auteur :

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-107

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-108

 

Je ne vais pas rentrer dans les détails car je vous ai déjà parlé de Hans Christian Andersen dans un précédent article mais le musée qui lui est dédié est vraiment très complet, très enrichissant et très bien fait. On y découvre notamment le goût de l'auteur pour le voyage ce qui lui a permis notamment de rencontrer de nombreux auteurs européens tels Dickens ou encore Hugo.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-111

 

Nous y apprenons également que l'auteur exprimait sa créativité non seulement par l'écriture mais également par le dessin et ses très fines découpes de papier restées aujourd'hui celèbres et qui servaient à divertir son audience (ci-dessous l'une de ses plus complexes).

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-114

 

Le musée contient également de nombreux trésors comme son fameux chapeau, ici son encrier...

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-112

 

... on encore la première et superbe illustration de "La petite sirène".

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-113

 

Trois fois par jour, ses plus célèbres contes sont interprétés en plein air par une troupe de comédiens fort sympathique dans un décor féérique. Ici, soeurette et les comédiens des "Habits neufs de l'Empereur" ;)

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-116

 

Et ici avec nos meilleurs amis pendant ces deux dernières semaines, nos parapluies !

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-115

 

L'Hôtel de Ville dont les armoiries ont été endommagées lors d'une rixe opposant Allemands et Résistants danois en 1945.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-109

 

La cathédrale Saint Canute (Saint patron du Danemark) conserve elle aussi une balle de ces afrontements.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-110

 

Le jardin Hans Christian Andersen où l'auteur aimait se promener et trouvait parfois l'inspiration.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-117

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-118

 

 

Et pour terminer la semaine en beauté, de la pluie, de la pluie et encore de la pluie et du vent comme on n'en avait jamais eu pour notre visite du Château de Kronborg à Helsingør ! Dans les années 1420, le roi danois Eric de Pomeranie commande la construction d'une forteresse a ce point stratégique du détroid de l'Øresund (le point le plus proche de la Suède à 4 km de distance) pour contrôler l'accès à la mer Baltique. Le château acquit son nom actuel en 1585 lorsque Fréderic II le fit reconstruire un grandiose château de style Renaissance. En 1629, le château prit feu : seule la chappelle fut épargnée. Christian IV mit beaucoup d'énergie à le reconstruire mais si l'extérieur retrouva rapidement sa magnificence, l'intérieur ne retrouve jamais vraiment sa noblesse originelle. Après la conquête suédoise de Kronborg en 1658, la défense du château fut renforcée et des remparts construits en faisant la plus importante forteresse d'Europe à l'époque. Le château servit de prison du XVIII ème au XX ème siècle. Il perdit de son importance en tant que château royal puis subit de nombreuses rénovations avant d'être ouvert au public.

 

Le château est également connu comme "le château d'Hamlet" pour avoir été choisi par Shakespeare comme cadre pour sa pièce Hamlet. Depuis le 200 ème anniversaire de la mort de l'auteur, la pièce est jouée régulièrement dans le château par des acteurs de renom dont Laurence Olivier et même Jude Law !

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-119

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-120

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-121

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-122

 

Dans les casemates du château, une statue du héroïque roi danois Holger Danske qui aurait sauvé la France. Les casemates sont une expérience intéressante mais ne pas oublier de prendre une lampe torche (pour éviter de devoir en acheter une) ou son téléphone portable pour retrouver, plongés dans la pénombre, les nombreuses inscriptions aux murs sur l'histoire d'Holger Danske.

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-123

 

 

Comme promis, je vous montre maintenant l'envers du décor de la plus célèbre attraction danoise: la petite sirène. En effet, pour pouvoir prendre cette photo...

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-124

 

... il nous a fallu affronter ceci :

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-125

 

Même bataille pour celle-ci : il a fallu jouer des coudes avec un groupe d'une trentaine de touristes chinois pour obtenir cette unique photo au bout de dix minutes !

 

Scrap'Inès Voyage Danemark été 2011 Summer trip-copie-131

 

L'un d'entre eux a même pris ma soeur par l'épaule pour être pris en photo avec elle, on était morts de rire !

 

 

Allez, la récréation est maintenant pour moi terminée et il va me falloir retourner à mes révisions ou, vue l'heure, plutôt au dodo avant une longue journée de révisions qui m'attend !

 

A ce sujet ne soyez pas surprises de ne pas trop me voir sur vos blogs, je reviendrai la semaine prochaine après mes examens, promis mais je ne saurais vous dire quand car c'est déjà notre dernière semaine (nous n'avons pas vu le temps passer...) et nous en profitons notamment pour aller visiter la ville d'Aarhus, seconde ville danoise.

 

Et après, 3 semaines de vacances sous le soleil du Portugal (ça va faire du bien !) mais sans Internet...

 

Je vous souhaite un excellent week-end à toutes et vous remercie de vos visites et adorables petits mots !

 

A très bientôt !

 

 

Scrap'Inès

 

Partager cet article

Published by Scrap'Inès - dans Summer Trip 2011
commenter cet article

commentaires

Nancy 03/08/2011 08:30


Merci pour cette découverte du Danemark, c'est très intéressant et ça donne envie de venir t'y voir même sous la pluie!


Noem 02/08/2011 19:42


Waooou voilà un super voyage en photos que tu nous offres là, superbe!! Bonne chance pour tes exams!! Bises


Soleil 01/08/2011 23:04


Très jolie balade, merci :)
Bisous


amelie 01/08/2011 16:16


MERCI à toi pour tes jolies photos, tu nous emmène avec toi en voyage et tes photos sont magnifiques.
bisous


ynomra 01/08/2011 11:41


pirate des caraibe est superbe biz


Presentation

  • : Passions création, passion scrap d'Inès
  • Passions création, passion scrap d'Inès
  • : Je m'appelle Inès et créer est ma passion. Scrapbooking, fimo, bijoux... je vous invite à découvrir mes créations, astuces, coups de coeur mais aussi mes voyages et à partager les vôtres avec moi ! N'hésitez pas à me laisser vos impressions et adresses de blog, j'irai avec plaisir vous rendre visite à mon tour ! // I'm Inès and creation is my passion. Hope you'll enjoy my scrapbooking, polymer clay and jewellery creations, tips, favorites and also travels ! Feel free to leave a comment!
  • Contact

Follow me on Pinterest and Hellocoton !

Follow Me on Pinterest

Pinterest

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez ines-scrap sur Hellocoton

Search / Recherche

English version

Scrap'Inès English version